Non classé

L’Ecosse à l’écran : notre sélection de films sur l’Ecosse

Il était temps ! Ecosse Toujours, pour son 24ème épisode, vous propose de vous intéresser à la manière dont l’Ecosse est dépeinte au cinéma. Si l’Ecosse est un lieu de tournage de choix, souvent juste pour ses décors, nous avons sélectionné quelques films et série où l’Ecosse joue véritablement un rôle.

Nous avons eu l’immense honneur d’accueillir Matthieu Rostac pour l’occasion. Matthieu est journaliste cinéma, il est l’auteur de plusieurs livres sur le cinéma (D’après une histoire de Stephen King, Hachette Heroes, 2019, Mel Gibson – Sur la brèche, Cappricci, 2019) et il fait partie des podcasts Dis-cor-dia.

Notre discussion a été si longue et passionnante que nous avons décidé d’en faire deux épisodes. Et on aurait pu en fait tellement plus 🙂

Certain.es auditeurs et auditrices s’étonneront peut-être de ne pas voir de mention de la série Outlander : nous avons décidé de la laisser de côté dans cet épisode, pour éventuellement la traiter, plus tard, dans un épisode spécial.

De même, nous ne parlons pas de la saga Harry Potter : les lieux de tournage se comptent sur les doigts d’une main, et bien qu’il soit très clair que l’Ecosse a joué un rôle énorme dans l’écriture des romans, on ne peut pas dire que l’Ecosse joue un rôle particulier dans ces films.

Pour retrouver la liste des films que nous avons discutés, allez jeter un oeil ici !

Pour aller plus loin

  • La page de VisitScotland (en anglais) qui réunit plusieurs ressources sur les films tournés en Ecosse. Il y a même des cartes par film ou série (Marie Stuart, Reine d’Ecosse, Outlaw King, Harry Potter, Outlander).
  • Une vidéo présentant 5 lieux épiques en Ecosse qui ont été vus dans des blockbusters.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *