Culture,  Politique

Episode 15 – En Ecosse aussi, Black Lives Matter

Salut tout le monde ! 

Notre nouvel épisode – encore une fois, enregistré à distance – s’attaque à un sujet de taille : les liens entre l’Ecosse et l’esclavage et du mouvement Black Lives Matter. Après l’assassinat de George Floyd aux Etats-Unis, tué par un policier blanc en mai dernier, de nombreuses manifestations ont eu lieu sur toute la planète et de nombreux débats sur le racisme ont émergé. En Ecosse, on s’est intéressées à l’histoire : quel rôle a joué l’Ecosse dans l’esclavage et le commerce triangulaire ? Ce pan de l’histoire est rarement évoqué et nombreux sont ceux qui ignorent le poids de l’Ecosse dans ces crimes. Comment en parler ? Comment rendre une place honorable à cette mémoire dans l’histoire écossaise ? Et aujourd’hui, à notre niveau, que faire ? 

Voici ce que nous vous proposons : 

  • Nous avons appelé Sir Geoff Palmer, premier professeur d’université noir en Ecosse. Ce grand scientifique est également passionné par la recherche et la transmission de la mémoire sur la question de l’esclavage en Ecosse. 
  • Nous avons aussi discuté avec Jean-François Manicom, le curateur du Musée International de l’Esclavage de Liverpool. Il nous explique comment cette histoire a pu être mise en valeur au sein d’un musée, et comment ces lieux culturels jouent un rôle dans la transmission de la mémoire. 

Merci à eux pour leur disponibilité ! 

Et bien sûr, vous n’y échapperez pas : nous avons une nouvelle devinette sonore ! 

Les liens utiles : 

Et comme d’habitude…

Ecosse Toujours est sur les réseaux sociaux ! Facebook (@ecossetoujours), Twitter (@ecosse_toujours), Instagram (ecosse.toujours). Pour nous soutenir, c’est sur Tipeee.

Also:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *